Qui seriez-vous sans votre histoire?

A propos de Byron Katie

Byron Katie, fondatrice du Travail (The Work), a une mission: apprendre aux gens à mettre fin à leur propre souffrance. Lorsqu’elle les guide au travers de la puissante démarche de questionnement personnelappelée Le Travail, les gens découvrent que leur croyances les plus oppressantes—sur la vie, les autres, ou eux-mêmes—se modifient de façon radicale et que leur vie s’en trouve définitivement transformée.

Basé sur l’expérience directe de Byron Katie sur l’origine et la fin de la souffrance, Le Travail est une démarche étonnamment simple, accessible aux gens de tous âges et toutes origines, et qui ne nécessite rien d’autre qu’un papier, un crayon et un esprit ouvert.

Par cette démarche, chacun peut apprendre à remonter à la source du malheur pour y mettre fin. Katie (c’est ainsi qu’on l’appelle) ne se contente pas de nous montrer que tous les problèmes du monde viennent de nos pensées : elle nous donne un outil pour ouvrir nos esprits et nous libérer.

Katie est l’auteur de trois best-sellers (dont seulement les deux premiers sont jusqu’ici traduits en français): Aimer ce qui est : Vers la fin de la souffrance (avec Stephen Mitchell) ; J’ai besoin que tu m’aimes—est-ce vrai ? Comment ne plus chercher l’amour, mais le trouver(avec Michael Katz) ; et Mille noms pour la joie: Vivre en harmonie avec les choses telles qu’elles sont(avec Stephen Mitchell) ; (A Thousand Names for Joy: Living in Harmony with the Way Things Are).

Investiguez vos pensées, changez le monde: Citations de Byron Katie a été publié en 2007 en anglais et vient d’être publié en français, et le prochain livre de Katie, Qui seriez-vous sans votre histoire?(Who Would You Be Without Your Story?) a été publié (en anglais) en 2008.

Comment Le Travail a-t-il commencé?

Byron Katie a fait une dépression sévère à la trentaine. Pendant presque dix ans elle sombra dans la dépression, la colère, la haine d’elle-même, obsédée par des idées suicidaires ; les deux dernières années elle était quasi incapable de quitter sa chambre.

Puis un matin en février 1986, du plus profond de son désespoir, elle vécut une expérience de réalisation qui transforma sa vie. Il y a différentes façons de nommer ce type d’expérience. Katie parle d’un « éveil à la
réalité ».

A cet instant hors du temps elle dit :

Je compris que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que lorsque je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela était vrai pour tous les êtres humains. La liberté est aussi simple que cela. Je découvris que la souffrance était optionnelle. Je découvris en moi une joie qui n’a pas disparu depuis, pas un seul instant. Cette joie est en chacun, toujours.

Elle se rendit compte que ce qui avait causé sa dépression n’était pas le monde autour d’elle, mais ce qu’elle croyait concernant le monde autour d’elle. Au lieu d’essayer désespérément de changer le monde pour qu’il corresponde à ses pensées sur ce qu’il « devrait être », elle put questionner ces pensées et, en rencontrant la réalité telle qu’elle est, éprouver une liberté et une joie inimaginables. En conséquence de cela, une femme clouée au lit, suicidaire, est devenue immédiatement débordante d’amour pour tout ce que la vie apporte.

La méthode de questionnement personnel de Katie, appelé Le Travail, ne s’est pas développée à partir de cette expérience; elle explique que cela s’est éveillé en elle, avec elle, un beau matin de février 1986. Les premières personnes qui ont pratiqué Le Travail ont fait l’expérience d’une véritable transformation, et rapidement elle a reçu des invitations pour enseigner publiquement cette démarche.

Depuis 1986, elle a présenté Le Travail à des centaines de milliers de personnes de par le monde, lors d’évènements publics gratuits, dans les prisons, les hôpitaux, les églises, les institutions, les universités, les écoles, lors d’ateliers de week-end et lors de son extraordinaire Ecole pour Le Travail de neuf jours.

Contact

Contacter Byron Katie ici >>

Libre : Un mental en paix avec lui-même
Aimer ce qui est: Vers la fin de la souffrance
Les mille visages du bonheur
J'ai besoin que tu m'aimes : est-ce vrai ?
Aimer sans limites
Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai?
Un univers qui vous veut du bien
Investiguez vos pensées: changez le monde

Faire Le Travail Soutien téléphonique

Appelez et faites Le Travail avec nos facilitateurs expérimentés.


Le Travail en pratique

Newsletter Sign-Up
  • Please enter the code.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.