The Work of Byron Katie / Le Travail de Byron Katie

 





Libre : Un mental en paix avec lui-même


Les mille visages du bonheur


Aimer sans limites


Un univers qui vous veut du bien


Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai?


Aimer ce qui est: Vers la fin de la souffrance


J'ai besoin que tu m'aimes : est-ce vrai ?


Investiguez vos pensées: changez le monde

Evénements

Du 23 octobre au 1 novembre 2018
Ecole pour le Travail
Ojai, Californie

Du 12 au 21 juillet 2019
L'Ecole pour le Travail
Bad Neuenahr, Allemagne

Voir rubrique Evénements pour plus de détails.

Téléchargement

 


 


SUR CETTE PAGE:

L’Ecole pour le Travail
Questions fréquemment posées (FAQ)


Venez vous joindre à nous pour vivre l'ultime aventure intérieure et passer neuf jours à vous défaire de toutes les histoires engendrées par la peur auxquelles vous vous êtes innocemment attaché toute votre vie. À l'École vous découvrirez que vos histoires sont celles de tout le monde et que les histoires de chacun sont vos histoires. Vous y trouverez le soutien nécessaire pour être totalement vous-même, sans peur d'être jugé, peut-être pour la première fois de votre vie.

Le programme de l'Ecole est vivant et évolutif, s'adaptant aux besoins des participants et basé sur l'expérience des étudiants précédents. Les exercices et activités proposées sont élaborés pour refléter la transformation qu'a traversée Katie après son éveil à la réalité en 1986. Vous travaillerez sur des sujets comme la sexualité, la peur, l'image corporelle, les addictions, l'argent et les relations en tous genres.

L'École pour le Travail est une expérience d'immersion, une immersion dans la liberté. Chaque jour passé à l'École vous permet de vous sentir plus libre et plus heureux que le jour précédent. Vous y abandonnez vos vieilles habitudes comme de vieux vêtements démodés. Vous pourriez vous lever le matin plein d'élan, désireux de ne pas perdre un instant et prêt à faire face aux défis proposé au cours de cette grande aventure.

Lorsque l'Ecole se tient aux Etats-Unis, elle n'est proposée qu'en anglais. The U.S.-based School for The Work is presented in English only.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec notre équipe d'inscription au +1 805.444.5799 poste 1 ou envoyer un mail à l'adresse suivante : registration@thework.com.

Pour en savoir plus à propos de l'École pour le Travail, cliquez ici.

Du 23 octobre au 1 novembre 2018
Ecole pour le Travail
Ojai, Californie

Du 12 au 21 juillet 2019
L'Ecole pour le Travail
Bad Neuenahr, Allemagne

Prix :
Les participants dont c'est la première Ecole : 5 997 $* (prix du cours 3 545 $ et de l'hébergement 2 452 $).

Prix :
Les participants dont c'est la première Ecole : 3 545 $* pour le cours (payé en dollars américains lors de l'inscription en ligne) + 1 155 € d'hébergement (à régler directement à l'hôtel Dorint Parkhotel à votre arrivée).

Une réduction de 300 $ s'applique aux participants dont c'est la première école et s'ils s'inscrivent avant le samedi 11 mai 2019 à 8h59 (heure de Paris).

Les participants qui refont l'Ecole : 5 075 $* (prix du cours 2 623 $ de l'hébergement 2 452 $).

Les participants qui refont
l'Ecole :
2 623 $* pour le cours (payé en dollars américains lors de l'inscription en ligne) + 1 155 € d'hébergement (à régler directement à l'hôtel Dorint Parkhotel à votre arrivée).

* Ce montant varie en function du taux de change du dollar et ne comprend pas les frais de virement.

* Ce montant varie en function du taux de change du dollar et ne comprend pas les frais de virement.

Adresse :
Ojai Valley Inn
905 Country Club Road
Ojai, CA 93023

Adresse :
Dorint Parkhotel
Am Dahliengarten 1
53474 Bad Neuenahr, Allemagne

Aéroports :
SBA–Santa Barbara Airport (82 km)
BUR–Burbank Bob Hope Airport (133 km)
LAX–Los Angeles International Airport (138 km)

Aéroports :
Aéroport CGN–Cologne/Bonn (54 km)
Aéroport FRA–Frankfurt (122 km)

Contact :
Appeler 805.444.5799
ou +1 805.444.5799

Contact :
Appeler 805.444.5799
ou +1 805.444.5799

L'Ecole du Travail se déroule en anglais. Si vous ne comprenez pas l'anglais écrit ou parlé, vous avez la possibilité d'engager un interprète indépendant dont le recrutement vous revient.

L'Ecole du Travail se déroule en anglais. Si vous ne comprenez pas l'anglais écrit ou parlé, la traduction en français est organisée par l'association Francophone (ATEF). Il vous restera à réserver le récepteur/casque.

Je n’ai jamais été si profondément et positivement touché dans ma vie. Non seulement ce programme était le plus approfondi sur le plan de l’honnêteté et de la maturité émotionnelle que j’aie jamais connu, mais le rythme, le contenu et les séquences de tous les exercices étaient organisés avec tant de sagesse et de sécurité que mon courage pour faire l’expérience de l’enseignement au-delà de l’approche théorique a été particulièrement extraordinaire.
- Michael L.

J’ai participé à de nombreux ateliers et retraites durant ma vie, mais je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi magistralement conçu, varié et profond que l’aventure de ce programme. C’est plus sensationnel que tout ce que l’on peut imaginer. Du coup je suis plus clair, plus net, et plus sage pour vivre ma vie. Je trouver littéralement impossible d’être à nouveau une victime, et mon habileté pour faciliter Le Travail est devenue aussi tranchante qu’une lame de rasoir. Au début je trouvais que ce programme était cher, et aujourd’hui je vois qu’il n’a pas de prix. Cette qualité d’amour ne peut pas être achetée.
- M.O., Los Angeles

Mon expérience du Travail - phénoménal. Je lis les livres, j'ai utilisé le site Internet, j'ai appelé la hotline, payé pour quatre sessions. Aucune sorte de thérapie ou d'aide que j'ai reçu ne m'a permis d'approcher comme avec le Work le soulagement de ma souffrance et de la reconnexion avec mes traumatismes. J'ai été psychothérapeute pendant 26 ans. J'ai craqué et ai abandonné mon activité en septembre 2007. J'ai ensuite découvert le Travail et cela a changé ma vie et continue de me guérir. Lorsque j'aurai retrouvé mon autonomie, je veux être facilitateur certifié du Travail.
- K.P., Arizona

Le temps et l’argent engagés me semblaient importants – à la place, j’aurais pu aller en vacances. Mais quelque chose en moi m’a dit d’y aller, et à la fin j’en ai ri – c’était des vacances. Cela m’a littéralement vidé l’esprit. Et au lieu de rentrer à la maison bronzé et avec des souvenirs, je suis rentré plus léger, tellement plus léger, et cela perdure. Cela ne fait que s’améliorer. J’ai appris comment avoir une vie heureuse. Extraordinaire !
- A.B., California

Ce que je préfère le plus au sujet de l’Ecole, c’est ma vie après l’Ecole. La disparition de l’inertie permanente qui m’accompagnait est très douce. Je me sens vraiment confortable d’être moi-même ; j’aime finalement être moi-même. Je ne sais pas si c’est à cause de l’Ecole, ou peut-être une coïncidence, mais maintenant, six mois plus tard, j’ai débuté une nouvelle relation avec l’homme le plus extraordinaire qui soit, j’ai déménagé dans une belle maison dans une superbe ville, et mon travail va de mieux en mieux.
- S.M., Arizona

 

L’Ecole pour Le Travail

C’est l’aventure intérieure ultime. Contrairement aux autres écoles dans le monde, celle-ci n’est pas faite pour apprendre, mais pour désapprendre. Vous passerez neuf jours à vous défaire des histoires fondées sur la peur auxquelles vous vous êtes innocemment accrochés toute votre vie. Ce peuvent être des histoires comme « Je ne suis pas assez bien » ou « J’ai besoin d’un partenaire » ou « Je n’y arriverai jamais » ou « J’ai besoin de contrôler la situation. » Qui seriez vous sans ces histoires stressantes ?

A l’Ecole vous découvrirez que vos histoires sont les histoires de tout le monde, et les histoires de tous sont vos histoires. Vous serez accueilli dans une famille joyeuse, variée, apportant du soutien, au sein de laquelle vous pourrez totalement être vous-même, sans peur des jugements, peut être pour la première fois de votre vie. Vous faciliterez Le Travail (The Work) de vos partenaires de classe s’ouvrant à eux-mêmes. Et ensuite vous échangerez vos rôles, et ils feront la même chose pour vous.

C’est une expérience d’immersion — d’immersion dans la liberté. Imaginez un espace d’où vous pouvez rire avec une intensité de joie que vous ne saviez même pas que vous possédiez, ou pleurer en soulageant un chagrin étouffé, sachant que dans l’un et l’autre cas vous êtes complètement aimé et accepté. Imaginez que cette personne assise à coté de vous, à qui vous n’aviez jamais parlé auparavant, vous demande de faciliter son Travail, et que quinze minutes plus tard vous ayez totalement confiance l’une dans l’autre.

Le programme de l’Ecole est vivant et évolutif, s’adaptant aux besoins des participants et basé sur l’expérience des étudiants précédents. Katie est à la fois votre professeur et votre élève, partageant questions et réponses avec une ouverture rarement vue chez les maîtres de sa stature. Ces exercices et activités son élaborés pour refléter la transformation qu’a traversée Katie après son éveil à la réalité. Vous travaillerez sur des sujets comme le genre, l’image corporelle, les addictions, l’argent et les relations. Et dans chaque cas, vous découvrirez que vous n’êtes pas seul et que vous n’avez rien à craindre.

Chaque jour pendant l’Ecole vous pouvez constater que vous vous sentez plus libre et plus heureux que le jour précédent. Les vielles habitudes peuvent être abandonnées comme de vieux vêtements démodés. Vous pouvez vous sentir impatient de vous lever le matin de façon à ne pas perdre un instant de ce défi qui se déroule. Vous pouvez trouver impossible de ne pas sourire aux gens. Une promenade matinale, une tasse de thé, ou un tour dans le hall d’un hôtel vous rappelleront pour toujours le temps passé ici.

Lorsque vous quittez l’Ecole, il y a des chances pour que vous la voyiez comme les neufs jours les plus importants que vous n’ayez jamais vécus. Lorsque vous arrivez le premier jour, vous êtes chargé d’un bagage de toute une vie. Lorsque vous repartez le matin du dixième jour, vous remporterez une charge bien plus légère. Et plus important encore, vous saurez comment ne pas le remplir à nouveau. Vous aurez un nouvel engagement pour faire Le Travail dans une pratique quotidienne. Vous saurez comment faire Le Travail avec un partenaire comme pour vous-même. Une fois de retour dans le monde au quotidien, vous entretiendrez des contacts permanents avec notre communauté mondiale. C’est vraiment l’Ecole de Vous ; c’est une école à laquelle vous appartiendrez toujours.


photos: C. Pratte

Lors de la première soirée de l’Ecole, je demande parfois aux participants ce qu’ils veulent remporter chez eux. Ils disent des choses comme « Je veux la paix de l’esprit » ou « Je veux être libre » ou « Je veux être une personne plus aimable » ou « Je veux être moins soucieux de mes problèmes » ou « Je veux être moins égoïste » ou « Je veux vivre sans peur » ou « Je veux être heureux avec ou sans bien-aimé. » A la fin de l’Ecole ils disent tous qu’ils ont trouvé une façon de mettre fin à leur souffrance et qu’ils ont obtenu plus que ce qu’ils souhaitaient au départ. Les gens ont été tellement changés que leurs familles sont vraiment reconnaissantes, et souvent étonnées. Le Travail s’est éveillé à l’intérieur de chaque participant qui vient avec un esprit ouvert, el il n’y a rien qu’ils ne puissent faire pour l’empêcher. Lorsque les quatre questions sont vivantes en vous, votre esprit devient clair, et du coup le monde que vous projetez devient clair. C’est plus radical que ce que l’on peut imaginer. » — Katie

Haut de la page

FAQ

Pendant combien de temps dois-je avoir pratiqué Le Travail avant de participer à l’Ecole?

Aucune expérience antérieure du Travail n’est requise. Certains des participants ont pratiqué Le Travail personnellement pendant des années. D’autres n’ont jamais vraiment travaillé avec les quatre questions et retournements, et il se peut que d’autres n’aient entendu parler du Travail que sur ce site quelques semaines avant une Ecole. Certaines personnes ont participé à plusieurs Ecoles au fil des années, et chaque fois c’est un nouvel élève qui participe. L’Ecole aura un impact important sur vous, où que vous en soyez de votre propre chemin. Et il ne s’agit pas d’ancienneté. C’est l’Ecole de Vous, et il n’y a pas de hiérarchie, de niveaux. Il y a juste vous et les quatre questions, facilité par vos partenaires de classe et Katie.

Qui sera ou qui seront nos enseignants ?

Un mot : Katie. Elle sera assise avec vous durant l’ensemble des neuf jours, menant les discussions, facilitant votre Travail, répondant aux questions, partageant ses pensées, ses compréhensions, son rire et ses larmes de gratitude. Des assistants très compétents et dévoués, travaillent avec Katie de façon à rendre l’Ecole possible, faisant tout, de l’allumage des lumières à s’asseoir avec les étudiants qui demande des facilitateurs – mais les assistants ne dirigent pas les séances.

En d’autres mots, l’Ecole n’est qu’enseignants. Vous serez votre propre enseignant, vous élevant à des niveaux de compréhension et de joie qui pourrons vous surprendre. Chaque participant avec lequel vous travaillerez sera votre enseignant, aussi, et vous serez le leur. Katie aime dire, « Je suis votre étudiant. » Elle le manifeste.

Que se passé-t-il durant une journée typique de l’Ecole ?

Vous vous lèverez de bonne heure – la journée commence à 7h. Vous rejoindrez l’ensemble du groupe pour quelques différentes sortes de méditation matinale et de partage de vos compréhensions. Puis Katie peut introduire un sujet de discussion et vous inviter à écrire une Feuille de Travail reflétant vos croyances à ce sujet. Vous pourrez vous mettre par deux pour vous faciliter l’un l’autre – c'est-à-dire poser les quatre questions et écouter avec une acceptation inconditionnelle. Au fur et à mesure de la journée, il y aura d’autres Feuilles de Travail concernant d’autres sujets, et quelques exercices spécifiques pour vous aider à vous ouvrir à vos croyances sous-jacentes. La journée se termine à 21h ou plus tard. Et ne soyez pas surpris si, pris par l’enthousiasme de votre journée de Travail, tellement touché par vos découvertes personnelles, vous restez éveillé tard avec votre nouveau partenaire, parlant et écrivant comme des étudiants tout excités – ce vous êtes après tout !

Quel est le programme de l’Ecole?

La plus grande partie de votre Travail à l’Ecole sera d’aller de plus en plus en profondeur à l’aide des quatre questions. La plupart du temps vous écrirez vos réponses sur une Feuille de Travail Jugez-Votre-Voisin ou sur une Feuille de Travail Une-Croyance-A-La-Fois. En même temps, vous obtiendrez une bonne expérience de facilitation des autres avec Le Travail. La facilitation n’est pas une psychothérapie ; il s’agit simplement de faire Le Travail par deux. Mais cela peut faire une différence surprenante dans la qualité de votre propre expérience du Travail, au fur et à mesure que vous élargissez votre communauté de membres Travailleurs.

Une autre partie importante du programme comprend des exercices que Katie a développé au fur et à mesure des années pour vous aider à vivre intérieurement Le Travail dans le cadre de l’Ecole. Beaucoup de ces exercices sont interpersonnels ; d’autres sont des rencontres avec vous-même. Ces exercices abordent des thèmes comme la peur et la terreur, la mort et le mourir, le corps physique et la santé, l’homme et la femme, le sexe, les préjugés, Dieu, le chagrin, les relations, les régimes et les addictions, pourquoi ne réussissons-nous pas et comment réussir. Des sorties occasionnelles font partie de ces exercices. Ils sont provocants, drôles, sûrs, et souvent époustouflants. La surprise fait partie de l’aventure. Attendez et vous verrez!

Quelle est la vie sociale à l’Ecole ?

Vous allez vivre et travailler avec environ deux cent personnes plus fascinantes, ouvertes d’esprit, et sincères que vous ayez jamais rencontrées. Et elles seront toutes sérieuses pour faire leur Travail et pour vous faciliter. Vos échanges seront si riches que vous vous souviendrez d’un certain nombre d’entre eux durant toute votre vie. Vous pourrez même en arriver à considérer l’ensemble de vos partenaires de classe comme votre famille. Faire du tourisme ? Traîner au bar de l’hôtel? Passer les nuits en ville? L’Ecole est beaucoup mieux que cela.

D’où viennent les étudiants ?

Du monde entier. Lors d’une récente Ecole à Los Angeles, nous avions de étudiants du Canada, de Mexico, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Irlande, d’Ecosse, d’Angleterre, du pays de Galles, de Suisse, de Suède, du Danemark, de Russie, du Kazakhstan, du Pakistan, de Curaçao, d’Indonésie — sans parler de la Virginie de l’ouest, l’Utah, le Texas, le Nebraska, Hawaii — nous pourrions continuer encore et encore.

Comment est la nourriture ?

Remarquable ! Vous prendrez trois repas par jour dans une grande salle à manger, en choisissant parmi une grande variété de plats. La grande majorité des plats sont végétariens, et souvent végétaliens. Des aliments issus de l’agriculture biologiques sont utilisés chaque fois que cela est possible, et les demandes de régimes spéciaux peuvent être adaptés sur prescription médicale. Le petit déjeuner comprend des œufs ou un plat principal copieux similaire ; une ou plusieurs céréales chaudes ; plusieurs sortes de fruits frais et secs ; et du lait de vache et autre sortes de lait. Le déjeuner et le dîner comprennent au moins deux plats principaux, toutes sortes de salades, et de nombreux légumes, légumineuses et graines d’accompagnement, Nos cuisiniers chefs aiment exprimer leur créativité dans une atmosphère aussi joyeuse que la notre.

Que se passe-t-il une fois que je suis diplômé de l’Ecole?

Nous avons conçu un ensemble d’activités en constante évolution pour vous aider à intégrer Le Travail dans votre vie à part entière. Vous pourrez rester en contact avec les autres participants et approfondir Le Travail grâce à l’Institut pour Le Travail, une communauté réservée aux diplômés de l’Ecole. Vous pourrez participer à des échanges téléphoniques, aux sessions de facilitations tournantes, aux conférences téléphoniques et aux cercles de facilitation. Vous aurez la possibilité de suivre une formation de certification en tant que facilitateur du Travail. De nombreux diplômés créent des groupes indépendants pour faire Le Travail dans leur communauté ou par téléphone. Les groupes de discussion pour les diplômés de l’Ecole ont également beaucoup de succès. L’Ecole offre un accueil qui se prolonge dans la durée.

Comment le fait de participer à l’Ecole va-t-il m’aider professionnellement?

Les professionnels de la relation d’aide sont particulièrement impressionnés de voir comment Le Travail peut rapidement et efficacement dénouer un problème qui a résisté à des années de thérapie. Les vétérans de la guerre souffrant de syndrome post-traumatique et les survivants d’abus sont remarquablement capables de se libérer eux-mêmes, par Le Travail, après des années, voire dizaines d’années de souffrance. Lorsqu’en tant que professionnel, vous aidez un client à faire l’expérience d’une telle découverte, vous connaîtrez l’une des plus profondes satisfactions possibles : la joie de guider une autre personne vers la liberté.

Et si vous n’êtes pas dans une profession de relation d’aide? Si vous êtes homme d’affaire, éducateur, artiste, femme au foyer, étudiant ? Le Travail peut vous aider à faire face aux différents stress qui accompagnent tout parcours : interactions au travail, incertitudes sur la vocation, procrastination, l’agitation liée au succès et à l’échec. Le Travail est l’ultime éducation, et l’Ecole de Vous a des implications dans tous les domaines de la vie.

Comment l’Ecole va-t-elle changer ma vie?

Cela dépend de vous! La seule chose qui peut être dite en toute confiance est que cela va changer votre vie, et toujours positivement. De nombreux diplômés de l’Ecole ont trouvé une amélioration de leur bien-être tant physique que mental. Leur capacité à gérer le stress est remarquablement améliorée. Ils écoutent mieux, communiquent mieux, améliorent leurs relations amicales et familiales. Ils deviennent plus créatifs face aux changements de la vie. De façon intéressante, ces bonds en avant peuvent vous prendre par surprise. Vous pouvez vous surprendre à répondre calmement à une situation qui habituellement vous atteignait et penser, « Tiens, autrefois j’aurais explosé ! Regardez comme je m’en tire bien maintenant ! » Votre bien-aimé pourrait bien vous dire, « waouh, comme tu as changé. » Et plus vous vous imprégnez du Travail, et plus ce genre de réalisations deviendra une expérience familière.


 
   

thework.com         Clauses de confidentialité et mentions légales.
© 2018 Byron Katie International, Inc. Tous droits réservés.